Entretien de vos chaussures en cuir

Comment leur donner un coup de jeune ?

Découvrez toutes nos astuces naturelles et économiques pour optimiser l’entretien de vos chaussures en cuir et les rendre éclatantes comme au premier jour.

Comment entretenir ses chaussures en cuir ?

Kit Entretien Chaussures Cuir Blog Hydrop

Les chaussures en cuir lisse ou suédé (daim, nubuck, suède), aussi belles qu’elles puissent paraitre, peuvent parfois devenir notre pire cauchemar : perte de brillance, plissures, déformation… Sachez qu’il existe des solutions peu couteuses pour les entretenir et ne plus les délaisser au fond d’un placard.

En ces temps actuels, on nous répète souvent qu’il est préférable d’adoptez une consommation plus responsable. Alors pourquoi les chaussures en cuir dérogeraient-elles à la règle ? En plus d’être fabriqué de manière responsable, l’industrie des chaussures en cuir française revendique une économie de recyclage. Le crédo ? Nettoyer et réparer au lieu de jeter et remplacer ; pour devenir plus éco-responsable !

Vous aimez vos chaussures ? Prenez en soin ! Dans cet article, vous retrouverez des conseils pour le nettoyage de vos chaussures et vous découvrirez nos astuces et notre sélection de produits pour l’entretien.

Les avantages de porter des chaussures en cuir

Des chaussures aux multiples vies

Traditionnellement, les vêtements et accessoires en cuir véritable sont fabriqués à partir de peaux d’animaux, mais plus récemment nous assistons depuis plusieurs années à l’apparition de produits en cuir dits « vegan » ou « végétal ». Lorsqu’elles ne sont plus à notre goût, les chaussures en cuir peuvent aussi faire l’objet de revente sur des plateformes en ligne de seconde main (Vinted, Vestiaire Collective, DePop…), pour leur offrir une nouvelle vie et ravir ses nouveaux propriétaires. En cela, l’industrie du cuir peut se permettre de revendiquer les vertus d’une économie de recyclage.

Accumulation Déchet Chaussures Blog Hydrop

Pourquoi devriez-vous privilégiez les chaussures en cuir ?

Seconde Vie Textile Vêtement Chaussure Blog Hydrop

Elles offrent un confort durable, un bon soutien et épousent la forme de vos pieds en leur donnant cette sensation de chaussures personnalisées. Elles sont particulièrement reconnues pour leur durabilité et leur haute résistance dans le temps : composées de matériaux de meilleure qualité, cela leur permet de rester solide malgré les intempéries, l’environnement et la vie active. Si vous mettez un point d’honneur à en prendre soin, vous les garderez des années, ce qui réduira les achats d’autres paires en masse et vous inscrira donc dans une démarche eco-friendly.

Chaussures en cuir : un accessoire de mode

Étant devenu un accessoire incontournable de style, la paire de chaussures en cuir a fait son chemin dans le milieu de la mode. C’est l’un des types de chaussures les plus populaires malgré leur prix élevé, et ce, pour une bonne raison. Que ce soit pour le travail avec des chaussures Oxford, des évents avec de beaux talons, ou bien même pour la vie quotidienne avec des baskets confortables, porter des chaussures en cuir est devenu monnaie courante. On aime les afficher, mais un peu moins en prendre soin. Pourtant, cela est bien plus simple qu’il n’y parait ! Les chaussures en cuir ont même la réputation d’être facile à nettoyer… lorsque l’on utilise les bons produits. Mais alors, comment les entretenir ?

Prendre Soin Protéger Nettoyer Entretenir Basket Sneaker Chaussure Blog Hydrop

Quels produits utiliser pour faire l’entretien de ses chaussures en cuir ?

Prendre Soin Chaussures Blog Hydrop

L’entretien des chaussures en cuir est plutôt simple. Baskets blanches en cuir, bottes noires en cuir, mocassins ou escarpins en daim…, nous vous donnons tous nos conseils pour leur rendre leur jeunesse.

Protéger vos chaussures en cuir avec Hydrop Textile

Pour préserver au maximum votre paire préférée, il y a quelques étapes à respecter.

Tout d’abord il est primordial de les défendre des agressions extérieures et des conditions climatiques. En vaporisant un produit hydrofuge sur votre paire de chaussure, vous les préserverez des tâches et agressions du quotidien.

Pour augmenter leur durabilité et protéger vos chaussures en cuir de l’eau, de l’humidité et des intempéries, nous vous conseillons d’appliquer le spray écologique imperméabilisant Hydrop Textile. En effet, l’imperméabilisation empêche les liquides de pénétrer la surface traitée et sera donc plus efficace sur la durée.

Le nettoyage des chaussures en cuir

Avant de procéder au nettoyage, il est fortement recommandé d’essuyer les saletés et les poussières avec :

  • une brosse en crêpe pour les chaussures en cuir lisse
Brosse en Crepe Entretien Chaussures Blog Hydrop
Gomme à Daim Entretien Chaussures Blog Hydrop
  • une gomme à daim pour les cuirs daim ou nubuck.

C’est une étape primordiale pour ne pas coller les résidus restants sur vos chaussures. Vous pouvez désormais débuter le nettoyage.

Nettoyez vos baskets avec la mousse de nettoyage à sec naturelle Hydrop Clean

Si vos chaussures préférées ont besoin d’être nettoyées, nous vous conseillons la mousse de nettoyage à sec Hydrop Clean. Vendue avec une jolie brosse en bois, elle vous permettra de vous débarrasser de toutes les taches en quelques secondes. Le petit plus ? Hydrop Clean Professional est un produit naturel et écologique, constitué à 95% d’eau et dont le packaging est recyclable. Bon pour nos chaussures, et bon pour la planète !

On l’utilise pour : les baskets blanches qui se salissent à vue d’œil, celles qui ont passé un mauvais quart d’heure dans une flaque d’eau, les semelles qui se noircissent au quotidien…

Il est également possible d’effectuer cette opération avec un lait nettoyant / démaquillant.

L’hydratation et le cirage

Mises à rude épreuve au fil des changements de temps et de températures, les chaussures en cuir ont, elles aussi, besoin d’un peu de douceur après avoir été portées toute la journée.

Nourrir et hydrater le cuir lisse

Tout comme il existe des crèmes hydratantes et nourrissantes pour le corps et le visage, il en existe également pour prendre soin du cuir. Pour préserver du desséchement et des rayons du soleil, protéger des craquellements et des frottements et pour prolonger leur souplesse rien de plus simple : appliquez par petites quantités une crème spécifique sur le cuir. Cela aura pour effet de le nourrir en profondeur.

Malgré tous vos bons soins, il se peut que votre paire de chaussures présente des plis : tout comme la peau présente des rides avec le temps, votre paire de chaussure aura inévitablement des plis. C’est ce que nous appelons plus communément les plis d’aisance. Pour les limiter, utilisez un embauchoir et une crème hydratante pour chaussure.

Pour ce faire : appliquez la crème et insistez sur les plis en essayant de les lisser à l’aide d’un torchon.

Chaussures Cuir Blog Hydrop

Faire briller vos souliers en cuir avec le cirage

Crème Surfine Cirage Incolore Saphir Blog Hydrop

(crème Surfine Cirage Incolore de Saphir – 5,95€)

Une fois votre paire fétiche bien protégée, nettoyée et hydratée, il ne reste plus qu’à la faire briller ! Pour cette étape il faudra vous munir d’une crème ou d’une pâte de cirage pour vos chaussures en cuir lisse, et d’en appliquer à l’aide d’une brosse palot sur l’ensemble de la chaussure en réalisant des mouvements circulaires.

Le conseil d’Hydrop : vous pouvez utiliser une brosse à lustrer en crin de cheval qui a des poils plus souples pour faire briller de mille feux vos chaussures

Brosse Nettoyage Chaussures Blog Hydrop

(brosse à lustrer noir en crin de cheval de M. Chaussure – 18,50€)

Concernant l’entretien des chaussures en cuir suédé, votre plus fidèle ami sera le « rénovateur ». Il va venir nourrir, re-colorer et imperméabiliser vos chaussures. Son nom peut faire peur mais son utilisation est simple : appliquez le spray puis brossez avec une brosse en laiton ou une brosse en crêpe pour préserver l’aspect velours des cuirs suédés et du nubuck.

L’huile d’olive : une alternative au produit de cirage ?

Pour faire briller votre paire de chaussure préférée, vous pouvez également utiliser un ingrédient que tout le monde possède dans sa maison : l’huile d’olive !

Comment faire ? Il suffit de verser des gouttes par petites quantités sur un chiffon doux et de « lustrer » la chaussure en cuir lisse jusqu’à ce que le liquide soit absorbé. Brillance assurée. Mais attention à ne pas trop en abuser, l’huile pourrait laisser quelques taches à la longue.

Le petit plus ? Les molécules de l’huile d’olive étant composée d’une queue hydrophobe, elle apparait comme une substance glissante qui ne se mélange pas. Mais oui, souvenez-vous de vos cours de physique-chimie… ET si l’huile n’aime pas l’eau, elle n’aime pas la pluie : vous obtiendrez donc un imperméabilisant maison.

Les conseils d’Hydrop

Nettoyer Entretenir Protéger Tissu Textile Blog Hydrop

Toujours utiliser un chausse-pied pour enfiler les chaussures en cuir et ne pas abîmer le talon.

Laissez respirer les chaussures au moins 12h entre chaque port pour les conserver plus longtemps. Il est recommandé d’alterner entre 2 ou 3 paires.

Évitez toute source de chaleur ! Si vos chaussures sont trempées, il faut les sécher naturellement. Remplissez chaque chaussure avec du papier journal froissé pour absorber l’humidité et les odeurs.

Utilisez des embauchoirs en bois pour vos chaussures en cuir pour qu’elles conservent leur forme. Pour des bottes en cuir vous pouvez également utiliser des boîtes à œufs vides, d’anciens magazines : en plus de donner une seconde utilité à ces objets cela aidera à garder la forme de la botte.

Placez vos bottes dans leur boîte à chaussures d’origine, si possible, ou dans un bac de rangement de taille appropriée avec un couvercle.

En appliquant tous ces conseils, vos chaussures en cuir resteront en parfait état, et ce, pendant longtemps.

Et vous, quels sont vos secrets pour entretenir vos chaussures en cuir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Panier
Retour haut de page