Idées et astuces pour faire des cadeaux zéro déchet

Comment faire des cadeaux zéro déchet ? Le guide pratique.

Dans nos précédents articles « C’est quoi être éco-responsable ? Petit guide à l’usage de tous” et “Comment tendre vers le zéro déchet ? 10 conseils pour 2021”, on vous a partagé tous nos conseils pour prendre soin de la planète au quotidien.

Dans cet article retrouvez toutes nos suggestions de cadeaux à faire à vos proches. Il y en a pour tous les goûts et c’est l’occasion de les accompagner dans une démarche écologique facile à adopter. La finalité des cadeaux zéro déchet est de montrer que l’on peut faire plaisir tout en ayant une consommation plus responsable pour l’environnement. Vous verrez, cet article regorge de pépites qu’on ne soupçonne même pas…

Le zéro déchet s’invite à la maison

Bye bye le plastique

On décide dès à présent d’utiliser des produits de soins solides, naturels, efficaces, sans emballage et facilement transportables ! Avec cette offre de cosmétiques, il est désormais possible d’éviter l’accumulation de bouteilles et étuis en plastique. C’est la stratégie de la marque Unbottled qui propose un large choix de cosmétiques solides avec de nombreuses alternatives :

– le gel douche solide
– le shampoing solide
– le dentifrice solide
– le déodorant solide
– le nettoyant visage solide

Trio savon naturel Unbottled blog article Hydrop zero déchet
déodorant solide idée article zero dechet blog hydrop

Le kit de barbe écolo

Les messieurs aussi ont le droit à un coffret qui leur est uniquement dédié ! Le kit zéro déchet pour barbe chez Zoessentiels fabriqué à partir de matériaux naturels et recyclables comme le bambou. Aucun plastique n’est utilisé et les produits sont présentés sous forme solide. C’est une parfaite alternative aux bombes de mousse à raser non recyclables et aux rasoirs en plastique. La composition du coffret peut varier en fonction du cadeau que vous souhaitez offrir. Et si votre proche aime plutôt les odeurs douces ? Optez pour un savon de rasage aux fle

kit rasage astuces blog hydrop zero dechet

Le film alimentaire révolutionnaire

Fini la cellophane jetable, on opte pour une alternative plus écologique avec le film alimentaire en coton bio et cire d’abeille. Il est idéal pour recouvrir la nourriture à mettre dans le réfrigérateur, pour emporter des encas lors d’un pique-nique et au travail ou encore pour emballer des fruits. Des marques françaises comme L’abeille qui emballe proposent plusieurs tailles qui s’adaptent en fonction de la taille du bol ou de l’aliment. Les films sont réutilisables une centaine de fois et facilement lavables. En plus il existe des motifs différents, à personnaliser en fonction des goûts de vos proches. Bien-sûr, on privilégie le Made in France !

Le bambou c’est la vie

Offrir un coffret cadeau rempli d’objets 100% en bambou fera sensation ! Le bambou est une matière organique jolie et solide qui résiste dans le temps. Il existe une multitude d’accessoires que ce soit pour la cuisine, la salle de bain, pour femme, pour homme, nous vous avons fait une sélection : une boîte à cotons, des brosses à dents, porte brosse à dents, étui de voyage, palette à maquillage, pailles, couverts, brosse à cheveux, huile pour les lèvres, piques apéritif…avec ici quelques exemples de produits de la marque Ola Bamboo

tampon demaquillant Ola bambou article blog hydrop zero dechet
porte brosse à dent ola bamboo idée zero dechet blog hydrop
etui bamboo Ola article zero dechet blog hydrop

Une bouteille de savon révolutionnaire

Saviez-vous que chaque année on utilise en moyenne 11 gels douches et 10 shampoing par personne ? Cela équivaut à 75 mille tonnes de plastique. Pour lutter contre cette pollution massive, Soapbottle a créé un savon 100% consommable, avec à l’intérieur un liquide à utiliser comme gel douche ou shampoing. L’originalité de ce produit réside dans l’utilisation du flacon ou contenant qui lui aussi peut être utilisé comme savon pour mains ou de lessive si on le râpe, incroyable non ? L’intégralité du produit est extraite de ressources naturelles et biodégradables. Cette alternative se substitue totalement aux bouteilles de gel douche et de shampoing traditionnel. Pour offrir un coffret personnalisé et faire plaisir à votre entourage, il est possible de créer un coffret zéro déchet en choisissant parmi les différentes déclinaisons de formes et de couleurs !

savons réutilisables astuces article zero dechet blog hydrop
savon ecologique idée zero dechet article blog hydrop

Un coffret d’entretien et protection pour vêtements et chaussures

Pour les adeptes de la mode (ou pas), vous pouvez offrir un coffret éco-friendly Hydrop indispensable à l’entretien des textiles ! Vos proches pourront protéger leurs vêtements et chaussures préférées avec des produits naturels, efficaces et simples d’utilisation. On vous recommande le « Coffret essentiel » composé d’un spray hydrophobe, d’une mousse nettoyante, et d’un fer à repasser liquide.

Adopter le zéro déchet hors de chez soi

Une paille réutilisable facile à emporter partout

Un cadeau éthique et pratique qui fera plaisir à vos proches ! La paille en inox rétractable se glisse dans la poche ou le sac pour aller au restaurant, dans un bar ou en sortie. Le kit comporte un étui avec une paille réutilisable et un goupillon pour le nettoyage. Différents coloris sont disponibles pour satisfaire les goûts de tout le monde. Il existe deux sortes de pailles, la première se rétracte par simple pression des doigts aux deux extrémités, la seconde se plie en trois. 
Pour ceux qui n’apprécieraient pas la sensation du métal dans la bouche, il y a un substitut : la paille en silicone. Elle aussi est facilement pliable dans son étui, et à l’identique de la paille en inox, elle est accompagnée d’un goupillon pour nettoyer. De même, une infinité de couleurs existent.
C’est une idée de cadeau zéro déchet original qui plaira forcément !

paille inox idée zero dechet blog hydrop
Paille réutilisable astuce zéro déchet article blog Hydrop

De la joaillerie raffinée en verre recyclé

Un bijou fait toujours plaisir à recevoir, surtout lorsqu’il est unique. Les bijoux fabriqués en verre recyclé se déclinent dans toutes les formes et couleurs, idéal pour faire un cadeau original et sur-mesure ! On retrouve des bagues, des boucles d’oreilles, des bracelets, des colliers à travers des créations fines, élégantes, discrètes ou voyantes. Notre coup de cœur est pour la marque Cled qui propose une magnifique gamme de bijoux.

the cled selection bague en verre article blog hydrop
the cled bijou verre idée zero déchet article blog hydrop

La gourde, un indispensable

Un des classiques du zéro déchet : la gourde. Elle existe de toutes taille, couleur, forme ou encore motif pour que chacun y trouve son bonheur. La gourde est incontournable pour remplacer les bouteilles d’eau en plastique avec une longue durée de vie. On vous conseille de privilégier les gourdes en inox plutôt qu’en plastique car elles vieillissent mieux et durent plus longtemps. La marque Zeste qui met l’accent sur le design propose une gourde originale, créative et pratique. La gourde est un accessoire du quotidien pour le travail, l’école, le sport, les sorties et autres activités. Pour ce type d’utilisation, on privilégie les gourdes de petite à moyenne taille pour qu’elle soit plus facilement transportable.
Il est aussi possible d’opter pour une grande gourde à la maison que l’on remplit avec de l’eau du robinet et pour la filtrer on peut y mettre un bâton de charbon actif (on vous en parle juste après).

Le bâton de charbon purificateur d’eau

Un bâton de charbon dans l’eau ? Étrange à première vue mais on vous assure que cette pratique va révolutionner la manière de consommer l’eau ! Le bâton de charbon actif (ou binchotan) améliore la qualité de l’eau potable avec son action filtrante pour la rendre plus saine et meilleure (enlève le goût du chlore). Il peut être utilisé dans une gourde, une carafe d’eau et en offrant cet accessoire vous donnerez l’occasion à vos proches de boire une eau plus saine et de réduire leur consommation de bouteille en plastique.

Filtre baton charbon gourde article zero déchet blog Hydrop

Les adeptes de vélo et de trottinette adoreront

Si vous connaissez quelqu’un qui se déplace fréquemment en vélo, scooter ou trottinette, alors les spray réfléchissants Hydrop sont la solution ! Le spray Hydrop Phantom Textile se vaporise sur les vêtements, chaussures et sacs à dos et devient visible la nuit face à une lumière directionnelle (phares de voitures, flash de téléphone). Le Hydrop Phantom Metal, invisible le jour, se vaporise sur les surfaces métalliques (vélo, trottinette, scooter) et devient visible la nuit lorsqu’il est éclairé.

La boite de mouchoirs éco-responsable

Mouchoir reutilisable astuce zéro dechet article blog Hydrop

Cette petite boîte est remplie de mouchoirs en coton bio réutilisables. Le principe est simple, il faut tirer le mouchoir de son étui et après utilisation on le met dans un compartiment séparé prévu à cet effet. Pour laver les mouchoirs il suffit de les mettre à laver avec le linge. Cette innovation a été pensé par LastObject qui créa LastTissue et qui propose des étuis de plusieurs coloris pour rendre cet objet toujours plus design. Pour son impact sur la planète, il devient urgent de remplacer l’utilisation des mouchoirs en papier classique qui sont fabriqués à partir d’arbres et d’eau. On estime que chaque année c’est 500 mouchoirs par personne qui sont utilisés, ce qui équivaut à 8 millions d’arbres et 34 milliards de litres d’eau…

Les fêtes en mode zéro déchet

Des paquets cadeaux réutilisables

Faire 2 cadeaux en 1 c’est possible ! On remplace le papier cadeau par un joli foulard ou un beau torchon que votre proche pourra réutiliser, c’est esthétique et ça fait plaisir. Cette technique de nouage ancestrale en provenance du Japon se nomme le furoshiki. Durable et lavable cette méthode de tissu cadeau remplace à merveille le papier cadeau jetable. En plus, c’est très facile d’emballer avec du tissu à l’inverse du papier qui n’est pas toujours facile à plier… Une autre possibilité est d’utiliser une belle boite en bois que la personne pourra garder tout en pensant toujours à vous. 

paquet tissu ecologique idée zero dechet blog hydrop

Un calendrier réutilisable

Calendrier de l'avent bois réutilisable article zero déchet Hydrop

Nous connaissons tous le fameux calendrier de l’Avent et ses bons chocolats qui finit après chaque Noël à la poubelle. Bien qu’ils fassent plaisir, ils sont fabriqués avec du plastique et génèrent une pollution importante. On a trouvé pour vous l’alternative écoresponsable ; le calendrier en bois. Vous pouvez le customiser et remplir avec les gourmandises de votre choix ! Alors pourquoi ne pas aussi l’utiliser en dehors de la période de Noël ? On peut faire de chaque mois une fête ! Par exemple pour le mois d’anniversaire d’un proche…

Le zéro déchet c’est aussi donner une seconde vie aux objets

Redonner vie aux vêtements

Si vous voulez confectionner un cadeau de vos propres mains c’est possible en récupérant des vêtements que vous ne portez plus. Les vieux tissus peuvent servir à fabriquer de nouveaux objets utiles au quotidien tel que des dessous de verres, des chouchous, des sacs, des trousses, des éponges. On pense aussi à récupérer les gants de toilette pour en faire des linguettes démaquillantes et nettoyantes pour le visage. Tout cet upcycling pour de ne pas mettre à la poubelle des textiles qui pourraient avoir une seconde vie. Il existe des tutoriels très simples pour fabriquer ces objets. Vos proches apprécieront la personnalité de vos cadeaux. Avec toutes ses idées vous pourrez créer un coffret zéro déchet unique.

gant de toilette astuce zero dechet article blog hydrop
coton tissu réutilisable article zero dechet blog hydrop

Une décoration éthique en verre recyclé pleine de charme

Faire renaitre du verre de ses cendres pour le transformer en un tout nouvel objet de décoration, c’est la classe. Le verre est un matériel recyclable avec lequel on peut créer n’importe quelle forme. On peut en faire un vase et si on n’en veut plus, on le réincarne en porte savon, en tasse ou encore en bonbonnière. On retrouve plusieurs artisans français qui proposent leur service et des créations magnifiques. C’est une manière de mettre en avant l’artisanat de France tout en faisant un cadeau unique. En offrant un objet de décoration en verre vous êtes à coup sûr certain de faire un geste écoresponsable.

Vase en verre recyclé idée zéro dechet article blog Hydrop

Des activités relaxantes zéro déchet

Moment de détente en bouquinant

Pour celles et ceux qui aiment lire, ils existent de nombreux livres sur le zéro déchet faciles et agréables à bouquiner. C’est le cadeau parfait pour les personnes qui souhaitent intégrer des gestes écologiques dans leur quotidien. On y retrouve des astuces et des conseils pour les débutants tout comme pour les affirmés du zéro déchet. Pour vous aider dans votre choix voici notre sélection de deux livres avec “La famille zéro déchet, Ze Guide” écrit par Jérémie Pichon, et “Zéro déchet, le manuel de l’écologie quotidienne” de Julie Bernier.

Une box pour fabriquer ses cosmétiques maison

Le site formule beauté propose une box idéale à offrir pour les personnes qui ne souhaitent plus accumuler les boîtes et les packagings des cosmétiques. Cette box permet de faire des soins totalement naturels soi-même de manière ludique et responsable. Toute une liste de DIY est disponible, il suffit de choisir la box en fonction de ce que la personne aime le plus. Vous pouvez également faire un atelier cosmétique maison avec votre proche pour passer un moment convivial.

Un mini potager

Avec l’enseigne prêt à pousser, pas besoin d’avoir la main verte pour offrir un potager compact qui peut aussi servir de décoration. Faire pousser ses herbes c’est pratique, mignon et esthétique, plus besoin de se rendre en magasin. Le potager est facile à entretenir, il n’a presque rien à faire. De nombreuses variétés de plantes sont disponibles, de quoi composer un très sympathique mini potager.

potager intérieur astuce article zero dechet article blog hydrop

Le terme zéro déchet, bien qu’il puisse impressionner, est un concept moderne et une des solutions pour préserver les ressources de notre planète et ainsi protéger notre environnement. Si l’on peut partager une bonne innovation autour de nous alors on n’hésite pas à en faire part, et encore mieux si l’on peut faire plaisir à autrui ! Il est donc indispensable de développer cette pratique et de sensibiliser au maximum autour de nous pour intégrer rapidement ces reflexes à notre mode de consommation actuel. Il ne faut pas craindre de se lancer dans la récupération et dans la réalisation de cadeaux fait maison uniques et personnalisés à offrir à votre entourage.

En privilégiant des alternatives écologiques et en sortant du cadre des achats traditionnels, les idées originales seront à coup sûr appréciées par vos amis et vos proches !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Panier
Retour haut de page