L’industrie du textile et la planète

industrie textile article hydrop

Connaissez-vous l’impact sur l'environnement ?

Des conséquences sur l’environnement : 25% des cours d’eau dans le monde sont pollués à cause de l’industrie du textile. Des conséquences sur la santé de l’homme : les substances provenant des textiles et rejetés dans l’environnement lors de la fabrication du vêtement sont très souvent nocifs pour l’homme. Maintenant, que vous connaissez les impacts de l'industrie du textile, êtes-vous prêt à révolutionner votre approche et à changer vos habitudes de consommation ? Hydrop pourra vous accompagner dans la démarche... De plus, l’industrie du textile fonctionne de manière très linéaire (je produis – je consomme - je jette), et c’est cela qui génère beaucoup de déchets à fort impact si ceux-ci s’accumulent dans le temps ! Aujourd’hui, l’impact de l’industrie du textile se dévoile au grand public. Malgré tout, de nombreuses entreprises ne changent pas ou bien changent très peu leur façon de fonctionner. Elles sont encore trop peu nombreuses à utiliser des matières recyclées ou à produire de façon durable. C’est pour cela que nous devons, en tant que consommateurs, changer nos habitudes de consommation afin de réduire la pollution et afin de contribuer au bien-être de tous pour les siècles à venir. A très vite sur Hydrop !

L’industrie du textile pollue notre environnement et notre planète. Elle occupe à ce jour la deuxième place des secteurs les plus polluants au Monde.

Un des problèmes majeurs est dû à la surconsommation : Nous sur-consommons de façon inutile en achetant de façon impulsive. Rien qu’à voir dans nos armoires, nous ne portons en réalité que 35% de notre garde-robe ! Nous achetons par envie, pour suivre les dernières tendances de mode, sans même se préoccuper de toutes les conséquences environnementales que nos actes peuvent avoir. 

Quelques chiffres clés

  • Sept cent mille tonnes de vêtements sont consommées en France chaque année ! De plus, nous utilisons seulement 35% des vêtements de notre dressing 
  • Nous achetons en moyenne 25 kilos de vêtements… par an !
  • 1,2 milliard de tonnes d’équivalent CO2 sont émis par an, soit 21 tonnes de plus que celles de l’ensemble des vols internationaux et du transport maritime combinés 
  • 25 % des pesticides de la planète sont utilisés dans les champs de coton qui fournissent les fabricants de vêtements du monde entier 

L'impact ?

  • Des conséquences sur l’environnement : 25% des cours d’eau dans le monde sont pollués à cause de l’industrie du textile.
  • Des conséquences sur la santé de l’homme : les substances provenant des textiles et rejetés dans l’environnement lors de la fabrication du vêtement sont très souvent nocifs pour l’homme.

Maintenant, que vous connaissez les impacts de l’industrie du textile, êtes-vous prêt à révolutionner votre approche eco responsable et à changer vos habitudes de consommation ? Hydrop pourra vous accompagner dans la démarche…

De plus, l’industrie du textile fonctionne de manière très linéaire (je produis – je consomme – je jette), et c’est cela qui génère beaucoup de déchets à fort impact si ceux-ci s’accumulent dans le temps !

Aujourd’hui, l’impact de l’industrie du textile se dévoile au grand public. Malgré tout, de nombreuses entreprises ne changent pas ou bien changent très peu leur façon de fonctionner. Elles sont encore trop peu nombreuses à utiliser des matières recyclées ou à produire de façon durable. C’est pour cela que nous devons, en tant que consommateurs, changer nos habitudes de consommation afin de réduire la pollution et afin de contribuer au bien-être de tous pour les siècles à venir. 

A très vite sur Hydrop !

Retour haut de page