La nanotechnologie

Qu’est-ce que la nanotechnologie ?

Connaissez-vous les nanotechnologies, ces molécules d’un milliardième de mètre qui révolutionne le quotidien ? Hydrop vous en dit plus dans cet article.

La nanotechnologie

Lorsque l’on vous parle de nanotechnologie, vous avez tendance à imaginer des machines aux technologies futuristes ? En réalité, la nanotechnologie est un terme générique qui regroupe l’ensemble des techniques s’intéressant aux objets à l’échelle moléculaire ou atomique. En d’autres mots, son objectif consiste à créer des produits ou matériaux inférieurs à 100 nanomètres. Il ne s’agit pas essentiellement de concevoir de petites choses, mais plutôt de faire en sorte que les grandes choses fonctionnent mieux, avec moins de gaspillage.

Comprendre comment les choses fonctionnent à l’échelle nanométrique aide les scientifiques et les inventeurs à créer des technologies révolutionnaires et de nouveaux produits durables.

Info Nanotechnologie Article blog Hydrop

La nanotechnologie révolutionne le quotidien

Les nanotechnologies font parties intégrantes de notre vie et ont permis d’incontestables progrès dans divers domaines. Elles ont un énorme impact dans notre quotidien et nous pouvons les retrouver dans de nombreux produits commercialisés. Elles sont notamment présentes dans :

  • Textiles: antibactérien, résistant aux flammes ou aux taches, protègent contre les rayons ultraviolets…
  • Alimentation: plats préparés, emballages qui aident à prolonger la DLC…
  • Électronique: écran plat, technologie sans fil, batterie à forte capacité de stockage…
  • Énergie: ampoule basse consommation plus lumineuse, augmentation de l’électricité générée par les éoliennes…
  • Environnement: purification de l’eau, création du « bio-nanocomposite » qui permet de réaliser du plastique biodégradable…
  • Santé: médicaments sur-mesure qui ciblent les organes ou cellules précises, vaccins oraux…
  • Transports: peinture anti-rayure ou antisalissure pour voiture, pneus plus durables…
  • Cosmétique: agent de textures, antibactérien ou filtre UV présents dans les crèmes solaires, produits anti-âge, shampoings…

La nanotechnologie : un danger ?

Étant donné la taille infiniment petite des nanoparticules, elles peuvent parfois représenter un danger pour l’être humain et l’environnement. En effet, certaines peuvent être inhalée, ingérée, etc.

Avec Hydrop, la santé et le bien-être de nos consommateurs ainsi que le respect de la planète sont nos priorités. Les nanoparticules que nous utilisons dans nos produits d’entretien se situent entre 100 et 114 nanomètres, ce qui signifie qu’elles sont sans danger pour l’Homme et pour la planète. Nos produits ne pénètrent pas la peau, ni la surface traitée.

Avec une taille comprise entre 100 et 114 nanomètres, la surface traitée n’est pas modifiée : aucun changement de couleur, pas de changement de textures ni de changement d’odeur ou de goût. Ainsi, la présence de particules nanotechnologiques dans nos produits est inoffensive.

Produits Hydrop Innovation Ecologie Nanotechnologie

(Hydrop utilise la nanotechnologie dans la composition de ses produits pour offrir plus de protection, plus de confort et pour agir en faveur de la planète.) 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Panier
Retour haut de page