Les Partenaires Hydrop

Alliance entre écologie et innovation

En réponse aux conséquences dramatiques sur l'environnement de la « Fast Fashion », Hydrop collabore avec des marques françaises haut de gamme engagées pour la planète : La Caboche & Cadaence

Comme nous l’avons vu précédemment dans notre article « Comment entretenir ses chaussures en cuir », il est indispensable de veiller à prendre le plus grand soin de nos affaires pour les garder en bon état le plus longtemps possible. Pour écarter toutes traces d’usures et prolonger le cycle de vie de l’article traité, chacun a sa petite astuce. Découvrons ensemble, le petit secret (pas si bien gardé) de ces 2 enseignes qui ont décidé de nous faire confiance.

HYDROP : qui sommes-nous ?

Kit Famille Hydrop Textile Fresh Clean Phantom

Kit Hydrop Famille : Entretien Protection Nettoyage Ecologique Textiles, Tissus, Vêtements, Chaussures

Kit Hydrop Essentiel : Entretien Protection Nettoyage Ecologique Textiles, Tissus, Vêtements, Chaussures

Lancée en 2017, Hydrop a pour ambition de révolutionner le quotidien en offrant des alternatives innovantes eco-friendly pour l’entretien, la protection et le nettoyage des textiles. Pour pallier les problématiques environnementales actuelles, la marque développe des produits nanotechnologiques avec une composition écologique, biodégradable, bio inerte, non toxique, non allergène et non inflammable.

Les formules utilisées dans les compositions des produits (principalement d’eau et sans produits toxiques) vous donnent la possibilité d’entretenir vos vêtements, chaussures et accessoires et d’augmenter considérablement leur longévité en les protégeant des dommages quotidiens (pluie, saletés, taches, etc.)

Il est important de conserver ses vêtements et ainsi ne pas renouveler sa garde-robe chaque saison. En effet, chaque année en France, 12 kg de vêtements par personne sont jetés, ce qui octroie à l’industrie textile, sa place sur le podium des industries les plus polluantes au monde. Elle est responsable de 2,1 milliards de tonnes de CO2 par an, soit environ 4 % des émissions mondiales. Ce sont des chiffres inquiétants qui pourraient continuer d’accroître d’années en années si nous ne diminuons pas nos méthodes de consommation. Mais ce ne sont pas les seuls chiffres alarmants engendrés par l’industrie textile :

  • 100 milliards de vêtements sont vendus chaque année dans le monde : c’est 2 fois plus qu’il y a 15 ans
  • le textile est le 3ème secteur consommateur d’eau dans le monde après la culture du blé et du riz
  • la production de textile utilise 4% de l’eau potable disponible dans le monde
  • chaque année 1,2 milliard de tonnes de gaz à effet de serre sont émis par ce secteur, ce qui représente jusqu’à 2 % des émissions de gaz à effet de serre mondiaux. Pour information, c’est plus que les vols internationaux et le trafic maritime réunis.

Pour ralentir ce phénomène, nous devons surveiller notre consommation, s’informer sur les matières premières de qualité à choisir (comme le lin, le chanvre ou le coton biologique…) et il est indispensable de se renseigner sur la provenance de la fabrication des produits et de privilégier le Made in France.

Qui est La Caboche ?

Le chapeau est un intemporel : il a toujours eu une place importante dans la mode, et son savoir-faire est ancestral. Après plusieurs mois enfermés dans nos maisons, nous n’avons qu’une seule envie : afficher fièrement nos plus beaux accessoires, dont nos chapeaux.

La Caboche, marque artisanale haut de gamme de chapeaux mixtes français, en feutre de laine ou en paille, s’inspire de l’ancien et du vintage. Elle s’adonne à l’Upcycling en chinant à droite à gauche des chutes de tissus ou de quoi styliser les couvre-chefs ; tout en mélangeant le moderne. Roms et Elo, les créateurs, sont soucieux de l’état de notre planète et s’inscrivent dans une démarche transparente et éco-responsable : fabrication éthique et 100% française, fournisseurs et producteurs locaux !

Quelle utilisation des produits Hydrop ?

La Caboche utilise le Spray Hydrop Textile Professional, bio et vegan (non testé sur les animaux et sans ingrédients d’origine animale), pour imperméabiliser chacune de ses créations en feutre de laine. Pourquoi ? Les chapeaux, toujours nichés au sommet de nos têtes nous secourent du soleil en été et surtout de la pluie ou de la neige. Mais ces agressions extérieures peuvent mettre à mal votre accessoire fétiche. Grâce à sa formulation innovante made in France et ses ingrédients naturels, il permet dans un premier temps de protéger pendant plusieurs mois vos affaires de l’humidité et de l’eau, et dans un second temps de prolonger la durée de vie de vos vêtements et accessoires. CQFD

Qui est Cadaence ?

Cadaence est une jeune marque française qui propose des solutions de change lavables pour bébé.

Depuis plusieurs années, des controverses ont vu le jour quant aux effets néfastes des couches culottes jetables sur la santé et sur l’environnement. Véritable désastre écologique, elles représentent environ 40% des déchets ménagers d’un foyer ayant un enfant entre 0 et 2 ans. Lorsqu’elles ne sont pas incinérées, les couches mettent 500 ans à se décomposer dans les décharges. 

Chaque naissance génère l’utilisation d’au moins 6000 couches jetables, ce qui représente plus d’une tonne de déchets : l’équivalence de 4 arbres, 25 kg de plastique, 67 kg de pétrole et 2800 m3 d’eau.

Dans ce contexte alarmant, Cadaence a voulu offrir le meilleur en termes de couches culottes. Fabriquées en Europe avec des matières douces en coton et tissu bio, elles respectent à la fois la peau et l’environnement. Les couches lavables Cadaence sont très absorbantes et offrent un confort sans pareil.

La marque française est consciente des préoccupations actuelles, c’est pourquoi elle propose des produits sans OGM, sans pesticide et certifiés OEKO TEX.

Elle s’engage pour une consommation plus éthique et raisonnée, et elle met un point d’honneur à agir pour le développement durable pour offrir des produits sains et beaux en limitant la consommation de couches jetables. Leur mantra ? « Plus vous achetez de solutions de change lavables pour bébé, moins vous consommez », et ça, c’est fort !

Quelle utilisation des produits Hydrop ?

Cadaence utilise le Spray Textile Professional d’Hydrop pour traiter ses couches pour trois raisons :

  1. Éviter que des taches ne s’incrustent dans le tissu des couches lavables
  2. Réimperméabiliser les affaires si elles sont endommagées
  3. Conserver les articles le plus longtemps possible

Et oui ! Les cachettes peuvent être imperméabilisées grâce au Spray Professional Hydrop Textile. Anti allergène, non inflammable, incolore et inodore, il est le produit parfait pour protéger la peau des enfants en bas âge. Le spray Hydrop est bio inerte, ce qui signifie qu’il ne rentre pas en réaction avec la surface traitée, il ne change ni la structure, ni la couleur de vos affaires. L’imperméabilisant Hydrop, composé à 93% d’eau, est sans danger pour vos bambins et pour leur santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour haut de page